Plutôt que de rédiger plusieurs fois des réponses semblables à des questions semblables, je place ici les réponses aux questions les plus souvent rencontrées.
En plus, la mise en page sera meilleure.
Bien sûr, ces réponses ne sont plus aussi personnalisées qu’elles le furent mais … chers amis … je suis plus utile en créant du contenu.
Questions et réponses
Question du type :
Mais si on manque de moyen !
Ma réponse :
Saperlipopette, je manque de moyens pour répondre à tous ces commentaires.
J’aurais pu transpirer et m’échiner pour le faire sur Youtube, de façon redondante puisqu’ils se répètent un peu …
J’aurais pu – oui – ressemblant ainsi aux dizaines de milliers de profs, en math notamment, qui à l’heure présente « préparent des cours » tout à fait similaires les uns aux autres, prétendant effectuer un travail hautement créatif … justifiant au passage leur impossibilité à être présents devant les élèves, et à interagir avec eux plus de 18 ou 14 heures par semaines, suivant le status.
Un de mes bons potes m’a un jour posé la question : » Mais ils ne peuvent pas mettre en communs ces « préparations » ?
C’est pas dur … ya des outils simples pour ça …
– Nan, ils peuvent pas …
Ils sont occupés à jouer la comédie du bon artisan qui prépare avec amour une œuvre unique. »
Mais d’apport créatif, je ne vois pas … et je vous assure que j’en ai vu passer sous mes yeux, des cours …
Et ce n’est qu’un exemple d’emploi inefficace de ressources.
J’en vois bien d’autres.
Alors …
Lui en donner est peut-être une bonne idée, … une riche idée même.
Lui en donner n’est peut-être pas la meilleure des idées.
… car cela n’implique en rien les changements nécessaires.
Et pour conclure et illustrer ce qui précède :
Voici un livre :
Parkinsin’s Law
Drôlissime car joliment satyrique et pertinent.
1ère phrase par exemple :
Work expands so as to fill the time available for its completion.
… ce qui peut se traduire par :
Le travail s’étend comme pour emplir le temps qu’il lui est imparti.
… sous-entendu pour réaliser une tâche préalablement définie.
Ce qui signifie qu’ayant une tâche à réaliser (ou pas), les salariés ont une tendance naturelle à procrastiner, pour au final prétendre manquer de temps.
Plus loin l’auteur affirme que tout administration a une tendance naturelle à croitre, en effectif et en besoin, et cela quelle que soit la tâche qui lui est confiée ( if any ).
Il pourra être considéré comme objectif, lorsqu’une élimination des absurdités majeures aura été faite, comme par exemple la redondance de la « préparation des cours ».
Mais une telle élimination, et la recherche d’un mode de fonctionnement efficace, ne se feront pas dans un système monolithique et figé.
Question du type :
La vidéo n’est pas rigoureuse !
Moi je sais mieux que toi.
Moi je suis bon en Math.
Ma réponse :
Ces commentaires m’agacent et ont engendré de ma part des réponses de moins en moins diplomatiques.
Un commentateur a même trouvé la dernière virulente.
J’en ai ajouté une nouvelle qui servira de modèle pour les cas similaires :
« Ma réaction que tu trouves virulente vient de la fréquence assez élevée avec laquelle de jeunes cuistres viennent tenter de faire la démonstration publique de leur érudition en un lieu peu propice aux compétitions d’intellects, sur un ton déplacé, et généralement … sans dire bonjour.
Ils brandissent des éléments de théorie mal maitrisés, certains qu’ils sont ignorés de leur interlocuteur, avec un petit « Tu devrais t’intéresser à ceci » plein de condescendance.
Le ton de la vidéo, résolument humoristique, devrait pourtant leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un papier publié dans le Journal of Algebraic Geometry, et que la volonté de son auteur n’est pas d’exposer sa science, mais plutôt d’accroitre celle de ses des visiteurs, en les poussant à se questionner et à chercher des réponses via de saines pratiques, et aussi, et surtout, de leur faire passer un bon moment.
Ce qui rend le comportement des vaniteux importuns irritant, c’est qu’il ne montre aucune volonté d’être utile à la communauté, en étant clairs et accessibles.
Il montre juste la volonté d’avoir raison.
Amener les gens à progresser et à s’intéresser, demande autre chose qu’une raison assise (ou non) sur une compétence technique … il s’agit d’art, tout simplement, et de spectacle vivant.
Votre Éminence, quel genre de spectacle ferez-vous vivre avec la Théorie du Grand Cardinal ? »