Plutôt que de rédiger plusieurs fois des réponses semblables à des questions semblables, je place ici les réponses aux questions les plus souvent rencontrées.
En plus, la mise en page sera meilleure.
Bien sûr, ces réponses ne sont plus aussi personnalisées qu’elles le furent mais … chers amis … je suis plus utile en créant du contenu.

Questions et réponses

Question du type :

Mais si on manque de moyen !

Ma réponse :

Saperlipopette, je manque de moyens pour répondre à tous ces commentaires.
J’aurais pu transpirer et m’échiner pour le faire sur Youtube, de façon redondante puisqu’ils se répètent un peu …
J’aurais pu – oui – ressemblant ainsi aux dizaines de milliers de profs, en math notamment, qui à l’heure présente « préparent des cours » tout à fait similaires les uns aux autres, prétendant effectuer un travail hautement créatif … justifiant au passage leur impossibilité à être présents devant les élèves, et à interagir avec eux plus de 18 ou 14 heures par semaines, suivant le status.

Un de mes bons potes m’a un jour posé la question :  » Mais ils ne peuvent pas mettre en communs ces « préparations » ?
C’est pas dur … ya des outils simples pour ça …

– Nan, ils peuvent pas …
Ils sont occupés à jouer la comédie du bon artisan qui prépare avec amour une œuvre unique. »

Mais d’apport créatif, je ne vois pas … et je vous assure que j’en ai vu passer sous mes yeux, des cours …

Et ce n’est qu’un exemple d’emploi inefficace de ressources.
J’en vois bien d’autres.

Alors …

Certes, le corps enseignant manque de moyens, pour travailler de façon plus confortable et plus efficace … avec les principes, méthodes, objectifs et habitudes qui sont les siens.
Lui en donner est peut-être une bonne idée, … une riche idée même.
Lui en donner n’est peut-être pas la meilleure des idées.
… car cela n’implique en rien les changements nécessaires.

Et pour conclure et illustrer ce qui précède :
Voici un livre :

Parkinsin’s Law

Drôlissime car joliment satyrique et pertinent.
1ère phrase par exemple :
Work expands so as to fill the time available for its completion.
… ce qui peut se traduire par :
Le travail s’étend comme pour emplir le temps qu’il lui est imparti.
… sous-entendu pour réaliser une tâche préalablement définie.

Ce qui signifie qu’ayant une tâche à réaliser (ou pas), les salariés ont une tendance naturelle à procrastiner, pour au final prétendre manquer de temps.
Plus loin l’auteur affirme que tout administration a une tendance naturelle à croitre, en effectif et en besoin, et cela quelle que soit la tâche qui lui est confiée ( if any ).

Autrement dit, le fait qu’un groupe de salariés réclame plus de moyens, ne signifie en rien que le manque est objectif.
Il pourra être considéré comme objectif, lorsqu’une élimination des absurdités majeures aura été faite, comme par exemple la redondance de la « préparation des cours ».
Mais une telle élimination, et la recherche d’un mode de fonctionnement efficace, ne se feront pas dans un système monolithique et figé.
Parkinson's law