Je me suis rendu compte que certains de vos commentaires, sur le fil Youtube, valaient bien plus que ce petit mot et étaient de véritables témoignages.
Je n’ai aucune envie de les voir s’enliser dans la file jusqu’à être totalement oubliés. Je commence donc ici une compilation.
Merci à Monsieur Techno, dont le texte a montré la nécessité de cette page … (cf. le 1er témoignage)

Commentaires et réponses

Monsieur Techno

Bravo pour la qualité de votre vidéo !

Je pratique également la 3D depuis des années et depuis peu blender, et je mesure l’énorme travail accompli pour votre vidéo !

Je suis tombé sur votre vidéo grâce à celle sur la division par zéro !

Très bonne stratégie YouTube pour rebooster votre chaîne, une vidéo accessible, généraliste, de 5 min, comme point d’entrée, votre audience devrait grimper ! Je suis moi même enseignant, et vous ne vous êtes pas mis à dos avec moi, je trouve votre analyse très pertinente, et réaliste dans sa globalité, mais je vous trouve malgré tout très sévère avec une grande partie des enseignants, qui sont justement d’accord avec vous, et dont je fais partie, qui se lèvent chaque matin pour permettre aux élèves dont ils ont la charge, de développer les qualités que vous évoquez dans votre pamphlet.

Je suis prof de technologie, non plus la techno que nous avons connus dans les années 90 (et qui avait, en passant, ses très bons côtés), mais la techno d’aujourd’hui. Je ne sais pas si vous avez pu échanger avec des collégiens qui apprécient leur prof de techno, mais notre matière est une exception…

Aujourd’hui, nous travaillons en projet, avec notre fab lab en classe. Tous les jours, les jeunes doivent résoudre des problèmes divers et cherchant en équipe des solutions, en échangeant, en modélisant du PC, puis en usinant, imprimante 3D, modeleur numérique, découpe laser. Ils testent leur fabrication, ça ne fonctionne pas, cherchent pourquoi, améliorent… Que du collaboratif. Ensuite, ils programment les robots qu’ils ont réalisé, au collège, c’est en blocs (idée du MIT).

Le projet dont je vous parle est de participer à un concours de robotique national, les équipes se retrouvent en mai dans un gymnase, ambiance garantie… Et le concours est organisé par les élèves d’un collègue exceptionnel, à l’origine du concours, ses élèves montent la journée de A à Z ! Bref, c’est un peu triste que vous balayez des projets comme ceux là en généralisant autant dans votre vidéo.

Car oui, j’ai beaucoup d’autres collègues qui montent des projets comparable, en techno, mais aussi dans d’autres matières (tournage de film d’animation en Arts plastiques, spectacle complet, son, lumière en musique, exposition incroyable montée par des classes en histoire, challenges en maths…). Et tout ceci n’est pas nouveau.

J’ai 46 ans. Vous évoquez ce qu’il vous reste de l’école, personnellement, j’ai été marqué, « à vie » par une poignée de prof dans ma scolarité, des enseignants qui ont participé à faire de moi, qui je suis aujourd’hui. On est nombreux à avoir été marqué par des profs exceptionnels, ceux là qui nous font aimer la matière qu’ils enseignent. Je ne sais pas si je suis ou serai un jour l’un d’eux (quoi que certains anciens élèves, aujourd’hui épanouis, sont déjà venus me voir pour partager cela, et je peux vous dire que ça fait plaisir), bref, pas tous dans le même sac !

Et pour finir (je précise que je n’ai aucunement la prétention de penser que je suis à telle ou telle place par rapports à certains autres profs, mais je suis fier du retour quotidien de mes élèves), je suis formateur. Vous dites que les profs sont formés par les profs… Certes, mais j’espère être justement un bon prof formateur ! Qui forme précisément des profs de techno qui sauront et qui auront envie de faire travailler les élèves en projet collaboratif, et tout ce que vous décrivez.

Car oui, je suis entièrement d’accord avec vous, c’est là la bonne façon d’apprendre, de grandir, de s’épanouir, de se former et de voler de ses propres ailes. Je forme chaque année bon nombre de collègue, j’anime des stages pour transmettre ces méthodes, je me forme sans arrêt, personnellement, et grâces aux autres stages des collègues, ça fait longtemps que je ne transporte plus mes élèves dans un char à bœuf, c’est eux qui m’embarquent dans leur fusée !

Tout ça pour dire, oui, vous avez raison, la machine de l’éducation nationale est un engin, vieux et poussiéreux, mais c’est un peu réducteur de mettre sous le tapis tous ces profs, dont je fais partie, qui ont compris depuis longtemps votre propos, et qui travaillent tous les jours dans le bon sens.

Nous vivons dans un monde qu’il est compliqué, voire impossible, de faire changer depuis le haut, mais individuellement, quand on s’y met ensemble, on arrive à changer les choses. C’est pareil pour tous les domaines, pensez aux personnes qui luttent contre leurs bourreaux, contre leur supérieurs, contre leur pays, contre leur régimes… Ceux sont eux qu’il faut reconnaître et non les passer sous silence, alors qu’ils se battent pour changer le monde. Ils ont besoin de soutien, on ne marche pas tous au pas. Ne tirez pas sur tout le monde, sous prétexte que la majorité sont dans ce train-train.

Je ne sais pas vraiment comment conclure mais j’espère que mon témoignage pourra un tout petit peu vous faire changer votre angle d’attaque, car je vous le répète, oui, je suis d’accord que l’ensemble du système éducatif ne va pas, mais pas l’ensemble des profs… Bravo encore pour votre vidéo, tant au niveau du contenu, des textes, des animations, c’est impressionnant quand on sais ce que c’est de faire de la 3D et du montage vidéo !

Bonne journée à vous !

Moi

Salut l’Ami,

MATHastrophe est une caricature.

Cela assume une grosse part d’inexactitude. La nécessité que j’ai de faire passer un message, l’urgence, le peu de temps d’attention disponible qu’ont mes visiteurs, m’empêchent de détailler et de nuancer.

J’aurais pu aussi parler des profs du professionnel dont beaucoup ont une carrière riche derrière eux.

J’aurais pu aussi détailler et charger la mule plus encore, notamment en ce qui concerne la gestion du temps des élèves et celui de certains profs.

Cela dit, les élèves qui viennent me voir pour un coup de pouce ( et qui ne sont pas tous en difficulté ) me montrent ce qu’il font. Ils me parlent. Ils sont nombreux, plus lycéens que collégiens ces derniers temps. J‘ai tout loisir de regarder les copies et les annotations, les cours dont beaucoup sont encore pris à la main.

L’enseignement éclairé que du dispenses me semble bien minoritaire … A cette approche, combien d’heures semaine consacre-t-on ? Travaillant comme tu travailles, te les confier 2-3 heures par jour serait rationnel … t’as bien lu hein ? …. j’ai dis par jour, pas par semaine.

Je crois que la vague arrive ( l’IA ) … et qu’il est trop tard pour réformer. Nous avons perdu le contrôle, si tant est que ce « nous » là ne l’aie jamais eu.

Ce qui m’a semblé utile, c’est de dire simplement : « Préparez-vous. Car ce qui vous est proposé dans la majorité des cas y faillit. » Cela dit ton commentaire n’en est pas un. C’est un témoignage. M’autorises-tu à le mettre sur mon site mathmana.fr ?

Si oui, merci d’aller sur le site et de m’envoyer un message de confirmation via le formulaire. Je créerai la page pour toi. … je n’ai pas encore éprouvé la nécessité de le faire. Merci donc.

Monsieur Techno

Bonsoir, merci pour votre retour. Pour vous répondre, les élèves ont 1h30 hebdomadaire de technologie, c’est bien peu… D’autant plus qu’ils ont supprimé la techno en 6e l’an dernier… pour mettre du soutien en français et maths… Pour la publication sur votre site, merci pour votre proposition que j’accepte volontiers.